Antoine Grammatico: mes romans

Dr Giraud

François-Jacques GIRAUD

François-Jacques GIRAUD

Bien que médecin-radiologue, je me suis investi à partir de 50 ans, dans la construction de la paix dans le monde par l’éducation internationale et interactive à la culture de paix.

Dès mes premières réalisations, j’ai trouvé, dans les années de guerre froide, une hostilité générale, mais j’ai poursuivi et obtenu finalement des résultats très importants.

J’ai introduit dans l’immense URSS, en 1987, et après un entretien avec Mikaïl Gorbatchev, le Prix de la Paix et de l’Entente Mondiale, concours international que j’avais lancé dix ans plus tôt dans les états libres.

Un million deux cent mille articles ont circulé dans ce vaste empire communiste pour autoriser les étudiants soviétiques à concourir et dialoguer sans limite, sans aucune censure, par-delà le rideau de fer, et cela deux ans avant la chute du mur de Berlin.

J’ai poursuivi mes actions et obtenu d’autres résultats grâce à des amis rotariens français et étrangers et à des membres de mon association ADIPPEM (Action pour le Développement International du Prix de la Paix et de l’Entente Mondiale). Des ambassades françaises et étrangères participèrent.

J’ai ensuite créé, en 1993, à Angoulême, les Universités Internationales d’été pour la Paix, une première dans le monde.

L’UNESCO m’a décerné, à l’unanimité d’un jury international représentant 186 pays, son Prix à l’Education à la Paix, en 1997, prix mondial attribué à une personne dans l’année.

J’ai écrit plusieurs livres pour raconter cette démarche innovante pour la paix, mais les éditeurs très connus ne furent pas intéressés car ils ne crurent sans doute pas à la réalité de cette nouvelle approche de la vie internationale.

J’ai donc fondé, avec mes enfants et leurs conjoints, une maison d’éditions consacrée uniquement à des publications qui apporteraient des éléments positifs aux relations internationales en élevant dans l’esprit des hommes les défenses de la paix.

C’est ainsi que sont nées en 2002 les Editions P.I.T. (Pax In Terris).



24/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour