Antoine Grammatico: mes romans

Bernard LUCQUIAUD

Bernard Lucquiaud, invité d’honneur de ce salon

Conférence et signature

La conférence est basée sur le roman mais elle prend de la distance par rapport à ce dernier ; elle est accompagnée d’un montage photos numériques sur la Colombie. Elle s’intitule  « Vers l’Eldorado…Colombie et sortilèges caraïbes- Une richesse à partager » .

On ne connaît pas ou peu et souvent très mal la Colombie dont l’image est généralement réduite à des clichés : drogue, violence, séquestrations ( des réalités, certes, mais ce pays est un de ceux qui m’a le plus intéressé , voir fasciné).

L’auteur s’efforce de faire partager cet intérêt particulier à partir de :

-        La Colombie physique : géographie, climat, végétation…

-        Le peuplement : indiens (caraïbes, amazoniens ou andins), espagnols, africains… D’où un important métissage.

-        Le comportement : primauté de l’instant présent, importance de la musique et goût pour la fête, inventivité permanente…

-        Un passé culturel fabuleux : mythe de l’El Dorado, civilisations précolombiennes, théâtre de la rencontre des deux Mondes : l’Ancien et le Nouveau. Cartagena ( Carthagène des Indes), inscrite à l’UNESCO, est la plus grande forteresse d’Amérique ;  elle a été le plus grand marché négrier au monde (triste record) ; c’ est un gros St Malo avec 12 Km de remparts qui enserrent une ville comparable à Séville, c’est aussi une splendide station balnéaire mais aussi une ville africaine qui a cristallisé le passé de millions d’esclaves ( pièces d’ébènes)

…… autant de raisons qui créent le « sortilège ».

Remarque de l’auteur : l’exposé se veut « grand public » mais je peux, à la demande, développer plus profondément certains thèmes (ex. Le Mythe de l’El Dorado ou les civilisations précolombiennes) sans prétendre pour autant me considérer spécialiste titré ou encore moins chercheur.



06/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour