Antoine Grammatico: mes romans

Salon du livre à BEAUMONT

LIRE à BEAUMONT

Lire, écrire, partager

Lire, écrire, partager

Salon du livre de Beaumont (département de la Vienne)

Organisation : Association Lire à Beaumont

Les auteurs régionaux vous ouvrent leurs écrits

Partenaire officiel : Editions Atramenta, www.atramenta.net

Le dimanche 30 octobre 2016, salle des fêtes de Beaumont (86)

Avec le partenariat de France Bleu Poitou, la Nouvelle République, Centre Presse,

Et la Société des Auteurs du Poitou-Charentes

Parrain du salon : Guillaume de Louvencourt

Marraine du salon : Angèle Koster

 

 

Les participants :

Editions Atramenta, responsable, Thomas Boitel

www.atramenta.net

Antoine Grammatico, Président de l’Association Lire à Beaumont, organisatrice de ce salon, deux romans, Sergio le Sicilien et Vingt jours au-delà du réel

Le site d’Antoine Grammatico : //antoine86.blog4ever.com

Le site de son éditeur : www.atramenta.net

Guillaume de Louvencourt, parrain de ce salon

Son dernier ouvrage aux éditions Chloé des Lys.

 Contes de nos jeunes années en argot et en ch’ti

//www.editionschloedeslys.be/

Aux Éditions ABM
//www.editions-abm.com/

Je fais mon one-(wo)man-show ! (2007)

Remous dans le seizième arrondissement (2006)

Pour découvrir sa bibliographie complète, rendez vous sur son site :

//gdelouvencourt.free.fr/

Angèle Koster, marraine de ce salon

Bibliographie :

  • Le Goût amer du laurier rose (Petit Pavé)
  • Algérie, terre de silences (Solifra)
  • Hier en Poitou (Alan Sutton)
  • Lussac-les-Châteaux et son canton (Sutton)
  • Poitou Charentes Terre de mémoire (Sutton) - Collectif SAPC
  • A paraître : la Vienne insolite et secrète aux Editions Alan Sutton

 

 Bernard Lucquiaud, Invité d’honneur de ce salon,

Le roman

Cartagena caraïbe et colombienne

www.editions-pantheon.fr/  //www.editions-pantheon.fr/bernard-lucquiaud/memoires-et-temoignages/cartagena-caraibe-et-colombienne.html 

 

Sont attendus :

 Brigitte Greis

De La Perte De Soi Au Soin Des Autres - Essai De Psychologie Autour De La Relation Soignant/Soigné 

Auteur : Brigitte Greis

Editeur : Doin Editions

Parution : 16/05/2007

Nombre de pages : 137

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 16.00 x 0.90

 Brigitte Greis

Résumé :
Un professionnel de la santé est-il un robot, prisonnier de procédures de soin à appliquer, indifférent au corps qu'il soigne ? L'ouvrage de Brigitte Greis, infirmière libérale, nous montre en guise de réponse que l'exercice du " bon " soignant, au contact du corps souffrant confronté à sa perte, va de pair avec une forte implication personnelle, consciente et inconsciente. L'originalité de la démarche - à cheval entre l'essai professionnel et la poésie - nous révèle les profondes contradictions indissociables de son activité : faire la part des élans propres à sa personnalité et celle de la stricte pratique professionnelle. Il en découle une singulière galerie de corps en désordre, d'histoires de vies écourtées, à bord de " ce paquebot de l'existence ordinaire " qui " vide les propos ordonnés et stérilise le savoir professionnel ". Sur ce terreau, fruit d'une longue pratique, Brigitte Greis décrypte en douze moments cette longue intimité l'unissant au corps souffrant, livré " évidé de sa substance réelle et de sa quotidienneté " à l'étrangère qu'est la soignante. Elle y puise une réflexion profonde sur sa propre pratique paramédicale et, au-delà, sur le sens même d'une douloureuse altérité : " Il se passe autre chose dans la visite soignante, une activité psychique qui mêle son intime chemin à celui du patient jusqu'à l'origine de sa quête. " Un ouvrage hors-norme, utile témoignage sur le monde des soignantes à l'heure où la tendance va vers davantage de médicalisation à domicile, hors du cadre hospitalier, et vers une plus grande attention portée au patient en tant qu'être souffrant.

Biographie:
Brigitte Greis est infirmière libérale depuis 25 ans. Elle a peu à peu intégré sa formation universitaire philosophique dans sa pratique paramédicale. Elle s'est sensibilisée à la pensée de Balint, s'est formée en soins palliatifs' et en techniques de relaxation. Sa recherche s'est portée sur l'émergence de l'intime au cours de la relation de soins dans l'environnement du patient et l'implication thérapeutique de la soignante.

 

Franck Serreau,

Auteur régional. Son dernier ouvrage, un nabot sur le perron, est plein de vérité.

Le site pour retrouver Franck Serreau :

//www.thebookedition.com/un-nabot-sur-le-perron-de-franck-serreau-p-41198.html

L’avis d’un lecteur : « Un livre étourdissant de clairvoyance ! L'actualité de chaque jour entre en résonance avec ce roman au combien visionnaire ; ce qui finit par faire froid dans le dos !
Bref : quel talent ! »

Les livres publiés par Franck Serreau : Mémory Lane, Marie mon ange, le fantôme (d’un enfer à l’autre).

Sandra Arnault,

 Auteure et éditrice : Sandra Arnault est enseignante et bibliothécaire à la fois, elle est passionnée de lecture, française ou étrangère depuis sa plus tendre enfance. Originaire de la Touraine, elle aime sa région embellie par la beauté de la nature. Ce qu’elle pense de l’écriture ? A travers l’écriture, la vie réelle ou imaginaire, nous transporte dans un univers de rêve, qui nous donne envie de vivre sans se soucier du lendemain...

Son ouvrage, A l’ombre d’un cœur qui parle, est un recueil de 55 poèmes qui traient de 9 sujets différents : les secrets d’une maman, l’amour avec un grand A, les souffrances de la vie, la beauté et la nature, nos amis les animaux, voyage autour du monde, mystères, acrostiches, poèmes dédicacés.

Le site de Sandra Arnault : //www.atoutcours-atoutlivres.e-monsite.com

 

Jacques Furget,

Poète régional, est l’auteur de Lou et Solène, une promenade en forêt de Brocéliande avec Lou et Solène, deux fillettes guidées par le petit peuple de la forêt, les lutins et les fées. Une histoire, les légendes, des personnages pour petits et grands.

Jacques Furget est aussi l’auteur de « Poèmes au fil des ans », un ouvrage de 70 poèmes écrits à l’occasion d’une image, d’un mot, d’une remarque, ils reflètent souvent l’image de l’époque où ils sont nés. Les premiers baignent dans l’atmosphère pesante de la guerre 39 / 45, avant guerre, drôle de guerre, défaite, occupation. Puis c’est la libération, l’insouciance d’une jeunesse active, enfin le regard se fait parfois plus doux, parfois plus critique sur le monde qui nous entoure.

Jacques Furget est édité chez Sandra Arnault.

 

Maryse Lamirault,

Auteure régionale, de Pussigny dans l’Indre et Loire, a créé un magazine qui est édité quatre fois par an. C’est un magazine universel dans lequel une bonne dizaine de thèmes sont adaptés au fil des saisons. Maryse Lamirault est une pure Tourangelle verbicruciste, passionnée de gastronomie, des sciences de la terre, du crochet d’art, de carterie, du jardin potager et des fleurs.

Le site de Maryse Lamirault :

//maryse-magazine-de-la-cuisine-au-jardin.over-blog.com/

 

Antoine Marot,

Auteur de « Les trois sœurs à Châtellerault », comédie lyrique en cinq actes, d’après la beauté, fil d’or des âmes et l’éternel féminin, selon Teilhard de Chardin, Dante, Pétrarque, Virgile, Botticelli, Shubert, Mahler et Sor Juana-Inès de la Cruz, (de Platon à Françoise Hardy), ouvrage du même auteur.  Un autre ouvrage, Petit essai sur Dalida et Teilhard de Chardin, Edition les Maurinières.

Antoine Marot, qui réside à Paris, connait bien la région de Châtellerault car il vient souvent dans sa maison de famille des Maurinières, au bord de la Vienne. De formation scientifique, il a fait l’essentiel de sa carrière en France et aux Etats Unis dans la finance internationale, ayant notamment eu des fonctions à la Banque Mondiale à Washington et pour la commission européenne sur divers projets bancaires.

 

Laurent Debain,

 Auteur régional, C'est après des études de comptable et d'informaticien que Laurent Debain s’est découvert une passion pour le domaine artistique, consacrant son temps à l'écriture ainsi qu'à la photographie. Il a aussi été acteur de complément dans plusieurs films. Les Editions Libre Choix : A l’ origine, elles auraient du s'appeler les Editions DL. Les Editions Libre Choix, ce n'est pas une maison d'édition mais la marque de fabrique de l'auteur, un pseudonyme en quelque sorte. Ne croyez pas que l'envie d'écrire est ancrée au plus profond de sa personne. Passionné de cinéma et plus particulièrement de tournages, Laurent Debain se prit au jeu d'un forum Internet sur le septième art pour démarrer ce qui allait devenir une passion, l'écriture de nouvelles, de romans, de textes de chansons  mais aussi la réalisation de livres photographiques.  Ses ouvrages, Nouvelles d’une vie, Triste réalité, en livre de poche, la ballade d’un poilu, Livre de photographie.

 Le site de Laurent Debain : //laurent-debain.over-blog.com/

 

Brigitte Dupont-Suard

Née à Paris, domiciliée à Châtellerault dans la Vienne, Brigitte Dupont-Suard est responsable de projet dans une grande entreprise d'aéronautique. Mariée, mère de deux enfants, elle partage son temps libre entre les voyages et l'écriture de romans, dont trois ont déjà été publiés : Etrange échangeClochard, et Le secret d’Isoline.

Résumé de son dernier roman, Personne ne doit savoir

Pourquoi la fin du monde est-elle annoncée pour le 21 décembre 2012 ? Quelle est la véritable histoire de l’Atlantide ? Qui est à l’origine des dessins géants de Nazca au Pérou ? Qui a installé les statues monumentales Moaï de l'île de Pâques ? Que se passait-il réellement dans le Triangle des Bermudes ? Tout cela, ainsi que l’explication d’autres grands mystères de l’Humanité, la jeune Loréna le découvrira, au cours d’une aventure mouvementée dans laquelle elle entraînera ses meilleurs amis, à la recherche de ses parents soudainement disparus. Et si Loréna entre au collège comme tout adolescent de son âge, elle est différente des autres : c’est une sorcière !

Michèle Laurent

llustre Islois méconnu

Michèle Laurent, présidente du GRHAIJ et historienne conférencière, a présenté Marc-Daniel Durousseau de Coulgeans, Islois au destin extraordinaire.

Le moment fort de l'assemblée générale du Groupement de recherches historiques et archéologiques de L'Isle-Jourdain a été la double intervention de Jean-Claude Cubaud, conseiller général et maire, et de Michèle Laurent. Jean-Claude Cubaud a expliqué qu'en octobre 1992, inspecteur général de l'Éducation nationale, il est envoyé en mission au Cambodge pour la construction d'une université de technologie. Alors qu'il visite la ville de Phnom Penh, son attention est attirée par un monument comportant un médaillon de pierre sur lequel on peut lire: « Durousseau de Coulgeans né à L'Isle-Jourdain (Vienne) ».

Il reconnaît ce nom comme étant celui d'un lointain cousin et comme il se trouve que la maison qu'il habite a appartenu à la soeur de Marc-Daniel et qu'il y avait découvert dans le grenier des plaques photographiques de scènes de vie et de paysages d'Extrême Orient, il a pu, avec le temps, attribuer ces clichés à Marc-Daniel.

Contactée, Michèle Laurent a entrepris des recherches en vue « d'en savoir un peu plus sur cet inconnu qui devait avoir joué un rôle non négligeable pour qu'on ait jugé utile de le représenter sur un monument à Phnom Penh à côté du roi du Cambodge. » 
Sur les conseils de François Pochon, enseignant qui a longtemps travaillé au Cambodge, elle a entrepris de longues recherches aux archives du ministère des Affaires étrangères, au Centre d'archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence, aux Archives nationales et naturellement au Cambodge. Finalement, sous le titre de A la conquête des territoires perdus, elle retrace la vie extraordinaire d'un fils de la petite bourgeoisie de L'Isle-Jourdain, né en 1851, qui débuta comme employé surnuméraire des Postes et Télégraphes d'Angoulême et qui devint, après de nombreuses et périlleuses missions, consul de France et principal artisan du rattachement des anciennes provinces de Battambang, Sisophon et Sieh-Réap détenues par le Siam et rétrocédées à la couronne du Cambodge.

Le livre de Michèle Laurent appartient à la collection des mémoires du GRHAIJ. Il est vendu au profit de l'association. On y trouvera la biographie de Marc Daniel de Coulgeans, de nombreux documents et une très riche iconographie avec les photos trouvées par Jean-Claude Cubaud.

Jean-Marc Gourbillon :

Auteur de livres de cuisine et de loisirs

L'histoire de cet auteur commence  au printemps 1954 à Saint-Quentin sur les bords de l'Indrois....déjà près de la nature.  Sa carrière professionnelle débute à l'école hôtelière de Tours, afin de découvrir la cuisine et la pâtisserie. Infatigable défenseur de l'environnement,  son but est de sensibiliser les différents publics à la protection de la nature à travers, le jardinage, la pêche etc. L'envie de communiquer son savoir, l'a convaincu d'écrire des livres proches de sa passion et de la «bonne bouffe», afin de transmettre des choses simples trop souvent oubliées.

Le site de Jean Marc Gourbillon : www.gourbillonlivrescuisineetloisirs.fr

 

 

Philippe Rossignol,

Auteur de « L’école de notre enfance ». Qui n’a pas dans un coin de sa mémoire d’élève une des célèbres planches Rossignol ? En effet, les éditions Rossignol ont marqué d’une forte empreinte la vie des écoles primaires de l’après-guerre et l’on pouvait encore trouver certaines de ces gravures accrochées aux tableaux dans les années 1970. Les époux Rossignol, parfaits archétypes de l’école républicaine du XXe siècle dont ils symbolisent les valeurs et la réussite, sont à l’origine d’une véritable révolution pédagogique. Les tableaux muraux, de grande dimension, ne sont pas de simples accessoires de la leçon. Ils sont à l’origine d’une méthode d’apprentissage d’avant-garde, fondée sur l’observation, la participation puis parfois l’expérimentation de chaque élève. La qualité exceptionnelle des gravures, véritables œuvres d’art, réalisées par de véritables artistes explique le succès de ces tableaux, encore très vivace aujourd’hui. 

En décembre 1986 Philippe Rossignol, le plus jeune fils des fondateurs reprend une partie de l’activité (impression et conditionnement des éditions scolaires) avec la Eurl Productions Philippe Rossignol implantée à Cissé (Vienne). À partir de 1997, enfin, Philippe Rossignol crée ses propres éditions de cartes scolaires sous le nom de «Productions Philippe Rossignol» (P.P.R.). Il œuvre pour la connaissance de ce patrimoine unique.

Le site de Philippe Rossignol (Production Philippe Rossignol) : //pp-rossignol.com/

 

Jean Luc Loiret,

Auteur de polars

Pour le découvrir : //www.l45.fr/

Ses polars :

Le commandant Venturini, flic philosophe, disciple de Comte-Sponville, a une manière bien à lui de résoudre les énigmes qui se posent à lui. Il est le héros de trois polars, publiés chez Geste Editions :

- Croix de bois, croix de fer, si tu mens... paru en mars 2012.

- La chute d'un flic poitevin paru en avril 2010. Pour mon éditeur :"Un polar haletant où il ne faut jamais se fier aux apparences…" Et d'un lecteur : « En fait c'est un style nouveau, je pense que l'auteur que vous êtes ira vers une notoriété qui dépassera le pays du farci. »

- On ne meurt jamais par hasard paru en octobre 2008.

Ses autres parutions en autoédition :

- La vengeance du cochon. Il s'agit de douze nouvelles policières un peu déjantées, parue en mai 2011.

- Le garçon qui n'aimait pas son prénom. Il s'agit d'un livre pour enfants, sorti en février 2010, fait suite à une promesse arrachée par mes deux petites filles, Maléna et Charlotte. C'est l'histoire d'un garçon .... Vous n'en saurez pas plus si ce n'est que les superbes illustrations sont du peintre Denis Bauduin. 

Petits vagabondages au long des mots et des sens. Ce premier livre a été publié en septembre 2007. Il rassemble une trentaine de chroniques décalées, plus ou moins déjantées sur l'air du temps. On y trouve également des pensées sans queue ni tête et une nouvelle policière. Les superbes illustrations sont de Lilian Huart.

 

Chantal Audet

Chantal AUDET est née un 24 mars 1958 à Sainte Maure de Touraine. Proche de la nature, elle habite à la campagne à Saint Branchs au Sud de Tours. Passionnée d’histoire géographie pour les grands espaces et les grandes civilisations, les récits sont principalement influencés par ces deux matières avec pour toile de fond : causes humanitaires ou faits de société.

La romancière aventurière, écologiste au cœur nomade sait aussi changer sa plume pour écrire des contes. Sa recette pour s’adresser aux plus jeunes c’est une dose de rêve qu’elle ne perd jamais de vue avec une autre de lucidité . Pour la réalisation de ces deux disciplines littéraires , Chantal AUDET ne se sépare jamais de son cheval de bataille : la culture de l’optimisme…

Présentation de la fille de Toula

La fille de Toula c’est un roman qui raconte l’histoire d’Anastasia, une violoniste russe qui a quitté son pays à vingt ans. La France sa nouvelle terre d’accueil va lui réserver le bonheur et le malheur…

Charles, le meilleur ami de Roland son mari, va faire d’elle une victime contaminée par le virus du sida. Il tient là sa vengeance pour la faire mourir à petit feu…

Dix ans après ce lundi noir où sa vie a basculé Anastasia enceinte de sept mois réussira-t-elle à livrer son lourd secret honteux à Roland sur la terre aride de Grèce ?…

La jalousie maladive de l’infâme Charles aura-telle raison de son geste criminel ou bien la fille de Toula peut-elle encore aspirer au bonheur pour lui redonner la joie de vivre ?… 

Patrick Amand,

Né le 21 juin 1970, date ô combien symbolique : l’été, la fête de la musique, les anniversaires de Manu Chao et Michel Platini, la mort de Machiavel… Facile à retenir.

Poitevin de naissance, a effectué toute sa scolarité, son parcours professionnel à Poitiers. Il est actuellement responsable de l'administration de la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Amateur de polars de Frédéric H. Fajardie et Didier Daeninckx et passionné par le Débarquement de Normandie, Patrick Amand se réveille un matin de 2004 - année du 50ème anniversaire du D-Day - en se disant qu'il écrirait bien un polar avec pour toile de fond le débarquement. Ecrit en quelques mois Capitaine Danube (qui deviendra L'affaire du noyé de Poitiers pour des raisons commerciales...) trouvera éditeur en 2008 pour une publication en 2009.

Son deuxième polar - Gurs 10.39 - qui met toujours en scène le détective Gregorio Valmy est sorti en septembre 2011 aux Editions du Caïman.

//patrick-amand.sitego.fr/

 

Gérard Menant, auteur de « Tout en vrac »

Après avoir chanté et écris des chansons. Après avoir fait de la scène un peu partout! Après et grâce à cela, avoir rencontré des gens formidables!

Yvan DAUTIN, Catherine LARA, et pour toujours, mon ami José GARCIMORE.

Après avoir crée des spectacles:"T'AS L'BONJOUR DE BOURVIL", "MADAME ROSE", " L'AI-JE BIEN DESCENDU?",

Voici quelques nouvelles dans lesquelles vous vous retrouverez à un moment ou à un autre.

Editions les 2 encres ( Prochaines Parutions ) puis glissez sur "TOUT EN VRAC"!

 

Bruno Riondet,  

Auteur régional, enseignant à Poitiers.

Sur sa trace, Edition Amalthée, broché, paru le 1er janvier 2010.

Julien est journaliste. Ce qui l'intéresse : la quotidiennologie, la compréhension du quotidien, l'analyse décortiquée des choses banales. Mais sa curiosité naturelle va l'entraîner dans une aventure surprenante, riche en rebondissement, qui flirte avec une intrigue criminelle. Les nanotechnologies seraient-elles une nouvelle " science frisson " ? A déguster patiemment et surtout à méditer... pour se prémunir des traces ! Sous un discours léger et tendre, voire émouvant, parfois humoristique et souvent " décalé ", Bruno Riondet campe une aventure dauphinoise au bon goût de terroir qui laisse quelques frissons dans le dos›

 
Clés pour une éducation au développement durable,
Edition Hachette, broché, paru le 25 mai 2004.

Quelles sont aujourd'hui les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ? Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnement, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de e livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.

 

Pour découvrir Bruno Riondet et ses œuvres :

//www.amazon.fr/Bruno-Riondet-Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Cp_lbr_books_authors_browse-bin%3ABruno%20Riondet&page=1

 

Jean Pierre Ferret,

 Auteur de sept romans

Jean Pierre Ferret s’inspire de ses souvenirs pour écrire des thrillers et des romans. Dans son dernier ouvrage, « la Prune Mauve », l’auteur raconte l’histoire d’un jeune homme au passé trouble qui débarque un beau jour dans le lot...

 

 

 

Philippe Godet : Caravan

 

L’histoire a été écrite en grande partie en 1995, puis achevée en 2009. Cette histoire est une fiction. Seuls les lieux évoqués sont réels. Le titre « Caravan » est une référence au standard du jazz composé par Duke Ellington. L’héroïne est obsédée par ce morceau que joue souvent son père au piano. Le narrateur est une narratrice, jeune enseignante hospitalisée pour cause de dépression. Elle s’enfuit de l’hôpital. La route est un thème que l’auteur apprécie tout particulièrement. Le fil conducteur de l’histoire est le voyage qu’entreprennent l’héroïne et son amie, de Poitiers à l’Italie en passant par le Jura, pour fuir le lieu d’un meurtre présumé.

Philippe Godet est l’auteur de la photo de couverture, prise dans la campagne poitevine.

 

 

 

 

Philippe Godet

Né en 1955 en région parisienne, Philippe Godet est cadre dans une entreprise publique nationale. Il réside actuellement dans le Poitou. CARAVAN est son premier roman. Il est l’auteur du blog « le carnet vert » //carnetvert.canalblog.com

 

Jean Luc Metayer : Grand Prix & Critérium la Trimouille 1952/1970
L'auteur, né en 1956 dans le département de la Vienne, est très attaché à sa région du Poitou. Il y est toujours resté fidèle, même au cours de son activité professionnelle dans une grande entreprise. Originaire de Valdivienne puis Chauvinois à son adolescence, il fait une longue étape dans le montmorillonnais avant de se retirer à Verrières. Attiré très tôt par les pelotons multicolores des courses cyclistes passant devant la maison de ses grands-parents, il débute la compétition à 14 ans au sein de la JPC Lussac-les-châteaux. Il cesse de courir à 18 ans. Malgré tout, sa passion pour le sport cycliste ne se démentira jamais. Collectionneur et archiviste, il accumule un grand nombre d'informations. Jeune retraité, il pratique assidument le vélo. Licencié au club cyclotouriste de Lussac-les-châteaux, il parcourt environ 10000 km par an. Amoureux de la nature, il se passionne aussi pour l'histoire et la culture régionales dont le vieux parler Poitevin.

Un bel après-midi de mai 1969, Merckx, Anquetil, Poulidor, Altig et consorts allaient définitivement ancrer la passion du sport cycliste chez ce jeune garçon. En mémoire de ce jour, il a tenu à rendre hommage à l'organisateur, Paul CHASSAT ainsi qu'à tous ceux qui, à ses côtés, ont œuvrés au succès de cette belle épreuve.


JF. Pissard : Le livre des Héros (2009) 

 

Josiane Lahlou : Eudes d'Aquitaine l'autre vainqueur oublié de la bataille de Poitiers
Josiane Lahlou née Pairault est originaire du Poitou. Elle est née en 1936 à Cherveux près de Niort dans les Deux-Sèvres.Docteur en littérature française et comparée, elle est partie au Maroc où elle a enseigné en coopération et en mission pendant trente_cinq ans. Elle s'est investie dans de nombreuses œuvres culturelles et caritatives durant cette période. Elle a publié plusieurs romans. Revenue dans son pays natal, elle a voulu s'intéresser à la célèbre bataille de 733 (et non 732) au cours de laquelle s'opposèrent les Chrétiens et les Musulmans. Il lui est alors apparu qu'un aspect de ce conflit avait été négligé, celui qui mit aux prises les Aquitains et les troupes de Charles Martel et Pépin le Bref. Eudes d'Aquitaine méritait une étude plus approfondie. C'est ce que l'auteur a tenté de réaliser dans ce livre qui respecte la vérité historique.

En 639, à la mort de Dagobert, on distingua alors dans le pays trois grandes divisions
: l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine. La première, germanisée était à l'Est ;
La seconde romanisée comprenait la région parisienne ; La troisième, latine comptait
la Bourgogne et l'Aquitaine. Le père de Charles Martel, Pépin de Herstal était
maire du palais d'Austrasie. A la mort de son père, Charles agrandit son domaine
par la force.
Le VII siècle fut celui de la montée au pouvoir de Charles Martel mais aussi de
l'invasion de l'Espagne par les Musulmans. L'Aquitaine, zone tampon entre deux
mondes, allait tenter de sauvegarder son indépendance. Son Duc, Eudes d'Aquitaine,
devait lutter sur deux fronts et jouer d'une perspicacité certaine pour garder
sa liberté d'action. Le péril était grand pour cet homme de 70 ans, moins rude que
Charles Martel âgé de 40 ans et le temps n'allait pas jouer en sa faveur. Chilpéric
II et son maire du palais avaient réclamé l'aide d'Eudes et de son armée contre
Charles Martel dont les exploits guerriers se succédaient. Les deux hommes se sont
combattus a deux reprises : en 717 à Vincy et en 719 à Soissons. Charles Martel gagna
les deux fois, sans anéantir son ennemi. Eudes d'Aquitaine, dont la réputation
de chef de guerre n'était plus à faire, signa un traité de paix avec Charles Martel et
put combattre les Musulmans à Toulouse en 721 suite à leur invasion de l'Aquitaine.
Bataille qu'il gagna. Eudes avait arrêté l'invasion, provisoirement.
Charles Martel avait un dernier obstacle sur sa route : le Duc d'Aquitaine. Si
Charles avait la jeunesse et la force, Eudes avait l'expérience et le sens politique,
l'un et l'autre savaient composer, à leur manière, avec le temps. Face à la nouvelle
invasion des Musulmans fort d'une armée importante, Eudes qui tenta de l'arrêter
seul, dut battre en retraite, il ne lui restait plus qu'une solution : demander de
l'aide à son rival d'hier, sachant qu'il ne l'épargnerait pas. L'union de ses deux
chefs de guerre et leurs armées eut lieu à la bataille de Poitiers en octobre 733.
Deux jours de combats acharnés dont l'issue fut la victoire grâce à la manoeuvre
d'Eudes, qui en prenant l'ennemi à revers, décida du sort de la bataille. Cette victoire
renforça le pouvoir de Charles Martel, qui devint le maître du pays, dès que
Eudes eut prit sa retraite dans l'île de Ré avant de mourir deux ans plus tard en 735.
L'histoire en fera un vainqueur oublié…

Chantal Dislaire, les couleurs de mon arbre, le langage des couleurs et des formes dans la vie quotidienne

 

Michel Van de Wiele

 

Brigitte de Larochelambert, Brigitte de Larochelambert, née le 12 mai 1949, retraitée de l’Education Nationale. Etudes germaniques à Paris IV, études de lettres modernes à Lille III et Poitiers. A enseigné à Gravelines (Nord), Montmorillon, Chauvigny et Poitiers (Vienne).

Elle vit à Liniers, dans le canton de st Julien-l ‘Ars.

Sa famille est originaire de Lavoux (Vienne)

Elle a publié en 2013 Aspects du Poitou, en tant qu’auto éditrice.

L’ouvrage, abondamment illustré de photos prises par l’auteure, aborde les spécificités de la Vienne et des Deux-Sèvres de manière thématique et les présente par ordre alphabétique.

Le livre n’est nullement un guide touristique, délaisse les édifices historiques tels châteaux et églises, les restaurants et les hôtels. Il s’attache en revanche à la vie des gens d’ici : animaux, botanique, congrégations, gastronomie, figures,  jardins etc…

 

Christophe Bellan

L'ancien gendarme de Parthenay, Christophe Bellan, est l'auteur du livre «  Le paria, de la lumière à l’enfer ». Christophe Bellan. « J'étais persuadé que ce serait ma thérapie, ça va permettre d'expliquer l'inexplicable. Le 1er décembre 2011, j'ai pris ma retraite anticipée afin d'être levé de mon devoir de réserve, pour deux raisons. La première : déposer une plainte contre l'État via mon avocat Me Gilbert Collard. Une plainte pour violences psychologiques, harcèlement et discrimination. Et ce, depuis le 16 novembre 2002. Ensuite, j'avais décidé avec un biographe, Christian Proust, d'écrire ce livre. »

" J'ai été mis au placard, j'ai subi des pressions, des menaces… "

 www.christophebellan-livres.com 

nr.parthenay@nrco.fr 

 

Betty Dubourg-Chaléat,    « Les rivages de la mémoire » est la biographie de mon père, Pierre DUBOURG, dont la famille est présente depuis des générations sur Poitiers et Vivonne. Elle se veut avant tout le témoignage et le reflet de deux époques qui ont marqué la première moitié du XXème siècle : la mission civilisatrice de la France en Indochine et la position du pays pendant la Seconde guerre mondiale. L’humiliation de la capitulation qu’il ne peut accepter l’amène à tenter de rejoindre, après bien des vicissitudes,  les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle et finalement la Royal Air Force comme radio mitrailleur.

 

Patrice METAYER.

Ancien directeur de l’école élémentaire de Mignaloux Beauvoir, Patrice METAYER quitte l’éducation nationale en 2009 pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture.

En 2005, il publie son premier recueil de poèmes, « Errances poitevines », avec le concours du Conseil Général de la Vienne et de la mairie de Poitiers. L’année suivante, c’est une Nouvelle concernant 7 portraits de femmes œuvrant toutes dans l’enseignement, qui est publiée, accompagnée d’un deuxième recueil poétique «  Ah, les femmes ! » En 2009, l’auteur publie à la Société des Ecrivains-Paris des « Carnets de route d’un Poitevin voyageur » (album photographique et textes mélangés). Son premier roman, « Le Mystère de la Minerve », policier historique, est sorti en librairie début décembre 2012. Il compte publier au troisième trimestre 2013 un nouvel ouvrage poétique, en collaboration avec l’artiste Hélène Valentin pour les illustrations.

Ses différents ouvrages ont été récompensés ces dernières années par le 2ème Prix Victor Hugo, le Prix Jacques Cartier en 2006, les Grands Prix de l’humour 2009 et 2011 et le Prix « Vénus » du sonnet classique en 2010.

Il est membre titulaire de la Société des Ecrivains depuis plusieurs années et tout nouveau Délégué départemental et Chargé de Communication de la Société des Auteurs Poitou-Charentes.

Coordonnées : patcatmetayer sfr.fr  ou 05.49.03.39.22 ou 06.20.10.59.46                     

SAPC : Mairie de Sèvres-Anxaumont   SPAF : Moulin d’Anguitard Chasseneuil du Poitou

Maguy Villechange

 

Michel Soulard

 

Edition Le Pictavien,

Créée en Août 2003, par Jean-François PISSARD, la SARL de presse et d'édition Le Pictavien Editeur, a édité un guide départemental : Le Pictavien, un guide gourmand sur la restauration, de 2003 à 2008, puis l'a ouvert aux autres plaisirs avec Les Plaisirs du Pictavien de 2009 à 2010. En 2008, Le livre des Héros et des personnalités de la Vienne a été édité par le Pictavien Editeur, un gros succès. En 2009, un autre guide pratique : La Vienne moins chère a vu le jour. En Aout 2010, la société a été reprise par Matthieu NOIROT, collaborateur de Jean-François PISSARD depuis 3 ans et dans le domaine de la communication depuis plus de 20 ans et également bien connu dans le milieu associatif du département pour ses engagements bénévoles depuis plus de 27 ans. Basée à Poitiers, jusqu’à cette date, elle est aujourd’hui implantée sur Chauvigny. En Janvier 2011, la création d’un site internet associé à un guide papier : www.le-pictavien-poitiers-pratique.fr est une nouvelle évolution du Pictavien Editeur. Chaque année une nouvelle édition papier et web sort en janvier. En Avril 2011, la maison d’édition sort Albert Turpain, un homme de science au service de l’homme du peuple de Jacques Marzac. En Septembre 2011, une nouvelle édition plus moderne du guide pratique, La Vienne moins chère est éditée pour 2 ans. En 2012, le Pictavien Poitiers pratique devient Poitiers-Pratique.fr. En février 2012 la maison d'édition sort Eudes d'Aquitaine, l'autre vainqueur de la bataille de Poitiers, de Josiane Lahlou. Le Pictavien Editeur diffuse ses guides pratiques dans les lieux de vie des lecteurs, chez les commerçants partenaires, permettant ainsi une proximité de terrain.

Les sites du Pictavien :

//www.lepictavienediteur.fr/

//www.poitiers-pratique.fr/

 

Edition Cybellune, Hélène Valentin, auteur, illustratrice, éditrice

La société dans laquelle je vis ne me plaît qu’à moitié. Tout y est trop virtuel, trop rapide, trop tout. J’ai besoin de prendre le temps, ce temps que trop de gens n’ont pas. Mes histoires, je les écris dans un terrier, accessible par un trou secret dans un coin de mon jardin. Au fond de ce terrier, un fauteuil profond et une vieille couverture m’attendent devant un poêle bleu nuit où crépite un feu en permanence.

Quand j’ai fini d’écrire une histoire, vient le temps des dessins et des couleurs. Alors je monte dans l’atelier, un minuscule grenier par où j’aperçois un petit morceau de jardin et un grand bout de ciel. Puis je prends le même rythme que le silence et, en percevant l’infime bruit du pinceau sur le papier, je laisse place au merveilleux. Les histoires et les personnages que l'on trouve dans les albums de Zoé ont grandi dans mon esprit en même temps que mes enfants.

Ah l'enfance ! Cet âge où l'on s'émerveille sur des petits riens ! Grâce à mes p'tits bouts, j'ai remis le nez dedans... Rien de plus gratifiant que de créer un album.

Peu importe que notre monde en fasse des tonnes pour nous faire oublier qui nous sommes, je cherche à inventer un pays où l'on croise des marchands de couleurs et des faiseurs de  jolis rêves.

 A vous, amoureux de poésie et de couleurs,  j'espère offrir encore pendant longtemps de jolies images inspirées par le vent dans les nuages, le sourire d'un enfant ou le quartier de la Lune. 

 Hélène

//editions.cybellune.pagesperso-orange.fr/

 

Francis Belliard

 

Virginie Jouany

 

Docteur François Jacques Giraud

 

Edition PIT

 

Orphary :

Est éditée chez  www.atramenta.net

 

Jeune auteure de 20 ans, étudiante à la Sorbonne, lauréate du concours de nouvelles ILV 2009, avec le texte "Réminiscences", publié dans le Gauche d'auteurs n'°3. A également publié en 2011 un recueil de poèmes intitulé "Ad Vitam Aeternam".

Résumé de l’œuvre : Carpe Diem. Les couleurs se sont diluées, mais dans les rêves reste ancré, un espoir et un bel espoir. Que serions-nous sans autrui ? Un vulgaire corps.

Ad Vitam Aeternam. Comment résumer des années de vie, d'aventures ?

De joies et de déboires. Quelques mots, qui vous paraitront sots ?

Aliénation ...

En espérant qu'un jour, justice soit faite.

 

Christophe Courouge, Je viens de publier mon premier roman (policier ) aux éditions Chloé des Lys. .
L'action du roman se déroule entre l'île de Ré et La Rochelle. Bien "qu'immigré" en Normandie, je suis un pur produit "Charentes-Poitou"  (racines familiales dans les Deux-Sèvres et la Vienne) 

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/?ui=2&ik=12aa454b02&view=att&th=13f33c0d8ac62976&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P99gMEleTq5rfpUs6HYZqor&sadet=1371026545323&sads=3dn7ca5SBrQjvlPTbl395gyTjfQ

 

Jean Pierre Barré :

Deux romans édités chez www.atramenta.net

Le blog de Jean Pierre Barré : //jpierrebarre.wordpress.com/.

À travers mes petites histoires, j'aime me promener au cœur de l'Histoire, dans un passé qui semble et pourtant ! Lors de ces balades, je tente de faire découvrir ou redécouvrir un monde où les humains sont encore humains, où les mots solidarité, amitié, générosité, amour… reprennent tout leur sens. Un univers rural où tous se connaissent, s'aiment ou se détestent, partagent les mêmes joies et les mêmes peines. J'emmène ainsi le lecteur se promener dans la campagne au son du carillon de l'Église qui rythmait la vie des villages. Je souhaite faire partager l'existence simple de gens humbles, mais riches de valeurs que « les anciens » ont offert en legs aux générations futures. Mes histoires permettent, pour la plupart, de revivre toute une période de l'Histoire de notre pays à travers le monde rural au début du XXème siècle.

C'est à travers ces chroniques et autres anecdotes du passé que mon besoin d'écrire s'est épanoui.

Alors, à votre tour, laissez-vous transporter, prendre par la main pour remonter le temps…

Frédéric Marcou,

Deux romans édités chez www.atramenta.net

Indigné, dérangeant, caustique, non aigri.

J'aimerai passer à autre chose mais plus la chute ralentit, plus elle dure, et plus c'est dur pour ceux qui ne font que subir...

 

 

Jean Luc Berger,

Un roman édité chez www.atramenta.net

 

Frédéric Fabri, édité chez Atramenta

 

Laurence GUILLOT-NOEL

Auteure de deux ouvrages:

- Passer de l'ombre à la lumière... Méthode pour revivre après le deuil d'un enfant paru en mars 2012,

- Comment aider un enfant à vivre un deuil? paru en décembre 2012.

-  un nouvel ouvrage est en cours (tout autre thème) et devrait paraître fin 2013

Art-thérapeute, auteure et plasticienne

 16200 MERIGNAC

www.art-therapie-charente.fr

Sylvia Pinard (avec la librairie le Verseau)

Antoine Da Silva (édition Mers du Sud)

Manuel Da Silva  (édition Mers du Sud)

Pierre Costaglia

Les Pieds dans les Nuages,

Catherine Lasartigues propose des ouvrages spécialisés, aromathérapie, lithographie, yoga, feng shui, méditation, philosophie du bien être, environnement, nature, ésotérisme.

L’ARTelier de la Gartempe,

Sylvie Edeline, propose autour de l’écrit, calligraphies, illustrations, cahiers d’artistes, cartes postales.

Utopiarts,

www.utopiarts.com

Enzhi Yang propose des accessoires pour l’écriture, exposition de calligraphies chinoise et de tableaux, des porcelaines venant du berceau de la porcelaine Kaolin.

 

Librairie le Verseau, Poitiers

 

Alex-Créations, Alexandra, créatrice de bijoux, expose sa collection dédiée aux livres et à l’écriture.

Domi,

Peintre et sculpteur expose ses œuvres

Ses peintures ou sculptures représentent des personnages anonymes. Pour ses sculptures il travaille sur la pierre des Lourdines, pierre qui a servit entre autres à la construction du Palais d’Orsay à Paris et à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. C’est une pierre dure et qui n’est pas gélive.

Le blog de Domi :

//domi-de-poitiers.blog4ever.com/

 

 Stand des anciennes machines à écrire

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour