Antoine Grammatico: mes romans

Michèle LAURENT

Michèle Laurent

llustre Islois méconnu

Michèle Laurent, présidente du GRHAIJ et historienne conférencière, a présenté Marc-Daniel Durousseau de Coulgeans, Islois au destin extraordinaire.

Le moment fort de l'assemblée générale du Groupement de recherches historiques et archéologiques de L'Isle-Jourdain a été la double intervention de Jean-Claude Cubaud, conseiller général et maire, et de Michèle Laurent. Jean-Claude Cubaud a expliqué qu'en octobre 1992, inspecteur général de l'Éducation nationale, il est envoyé en mission au Cambodge pour la construction d'une université de technologie. Alors qu'il visite la ville de Phnom Penh, son attention est attirée par un monument comportant un médaillon de pierre sur lequel on peut lire: « Durousseau de Coulgeans né à L'Isle-Jourdain (Vienne) ».

Il reconnaît ce nom comme étant celui d'un lointain cousin et comme il se trouve que la maison qu'il habite a appartenu à la soeur de Marc-Daniel et qu'il y avait découvert dans le grenier des plaques photographiques de scènes de vie et de paysages d'Extrême Orient, il a pu, avec le temps, attribuer ces clichés à Marc-Daniel.

Contactée, Michèle Laurent a entrepris des recherches en vue « d'en savoir un peu plus sur cet inconnu qui devait avoir joué un rôle non négligeable pour qu'on ait jugé utile de le représenter sur un monument à Phnom Penh à côté du roi du Cambodge. » 
Sur les conseils de François Pochon, enseignant qui a longtemps travaillé au Cambodge, elle a entrepris de longues recherches aux archives du ministère des Affaires étrangères, au Centre d'archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence, aux Archives nationales et naturellement au Cambodge. Finalement, sous le titre de A la conquête des territoires perdus, elle retrace la vie extraordinaire d'un fils de la petite bourgeoisie de L'Isle-Jourdain, né en 1851, qui débuta comme employé surnuméraire des Postes et Télégraphes d'Angoulême et qui devint, après de nombreuses et périlleuses missions, consul de France et principal artisan du rattachement des anciennes provinces de Battambang, Sisophon et Sieh-Réap détenues par le Siam et rétrocédées à la couronne du Cambodge.

Le livre de Michèle Laurent appartient à la collection des mémoires du GRHAIJ. Il est vendu au profit de l'association. On y trouvera la biographie de Marc Daniel de Coulgeans, de nombreux documents et une très riche iconographie avec les photos trouvées par Jean-Claude Cubaud.



21/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion