Antoine Grammatico: mes romans

Jean Pierre Costagliola

La Jarrie : Une rencontre avec Jean Pierre Costagliola

 Jean Pierre Costagliola était à la médiathèque de La Jarrie pour parler de ses 2 livres sur sa jeunesse entre Algérie et France. Le premier, « La mer de sable » décrit l'Algérie où il nait et vit une enfance heureuse. Puis vient l’indépendance qui conduit ses parents à émigrer sur le sol français. Il a 13 ans. 

P1030216.JPGSes récits révèlent des couleurs, des odeurs, un environnement où l'on ressent la chaleur, la force cuisante du soleil sur le sable, l'éblouissante lumière de la mer... Justement parce que la différence d'intensité des couleurs et des reliefs fut son étonnement en arrivant sur la côte atlantique, il pouvait partager ses impressions avec les gens d'ici. Partage chaleureux et convivial, en compagnie de son ami écrivain Jean Paul Rigaud . Son enfance fut faite de ce bonheur naturel que procurent paysages et jeux insouciants, mais bouleversé par la guerre d’Algérie.

« L'exil », est le sujet de son second ouvrage. Après la blessure du déracinement en pleine adolescence, il découvre la contestation en dénonçant le décalage entre l'enseignement donné par  l'éducation nationale et la réalité sociale. N'oublions pas qu'on est à la veille de mai 68. A cette époque, Jacques Demy tourne « les demoiselles de Rochefort ». Il assiste au tournage dans les lieux magnifiés par Demy et c'est pour lui un enchantement, une fête intégrale, qu'il connaîtra à nouveau récemment, lors de la sortie de l'Hermione.

On retrouvera les deux écrivains compères au prochain Salon du Livre de La Jarrie, en novembre.



08/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion