Antoine Grammatico: mes romans

Jean Luc BERGER

 

Auteur : Jean Luc BERGER, Co-Auteur : Annick FOULLON.

 

Auteur ATRAMENTA.

 

Jean Luc BERGER est né le 19 février 1949 à Tours (37), novelliste depuis une quinzaine d'années, j'écris des histoires réelles ou imaginaires. Celle qui est racontée dans "au-delà des mots, l'avenir perdu" a malheureusement été vécue, puisqu'elle conte la vie d'un jeune au début du 20

ème siècle confronté à la première guerre mondiale.

 

Au-delà des mots, l'avenir perdu.

 

Louis Mézenge est né en 1890 à Vernantes (Maine et Loire), où ses parents sont métayers dans une petite ferme. Louis est l’aîné des quatre enfants. La famille vit modestement de son labeur et lorsque Louis atteint ses quatorze ans, ses parents le placent comme domestique dans une maison bourgeoise de la région. Il y restera jusqu’à ses 18 ans révolus.

 

Le maître de maison, l’ayant pris en sympathie, lui fera découvrir beaucoup des nouveautés de ce début de 20ème siècle. Le temps passant, il se lasse et très attiré par la ville, il rejoint Angers dans une nouvelle place.

 

En novembre 1913, après le service militaire, il revient à Angers, au service d’une nouvelle famille. Il essaiera de renouer avec ses anciennes conquêtes, l’ennui guette… La seule connaissance qui lui restera fidèle : Marie.

 

Elle lui redonne espoir, mais alors qu’il essaie de revenir à Saint Georges pour y travailler, l’actualité le rattrape…

 

Le 1er août, alors qu’il est en place à Angers, il entendra, comme tout le monde, sonner le tocsin et verra placarder les affiches de mobilisation générale…

 

Comme tous les autres, il va devoir préparer ses affaires et rejoindre son régiment, un autre destin l’attend…



06/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion